Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie paisible
26 avril 2010

:::158:::

La curiosité est parfois un très mauvais défaut (et souvent une qualité, faut pas se mentir)

 

cogghe

Quand je suis toute seule, mon grand jeu consiste à écouter les gens. Car j’aime bien écouter les gens, saisir au vol des expressions, surprendre des morceaux de conversations, tenter d’imaginer la suite ou le début de l’histoire (bon, ça, c’est le grand jeu avec Mr Big)…bref, je suis une écouteuse à défaut d’être une voyeuse car je suis bigleuse. Du reste, souvent je rate des trucs visuels incroyables. Alors pour équilibrer les choses et profiter de la vie, j’écoute.

 

Grand mal m’a pris samedi dernier, dans la file de la caisse au Monoprix (où M. A. n’était pas). Tranquillement, et en toute impunité, je me laissais aller à mon sport préféré, une oreille traînant à droite, une oreille traînant à gauche (ce sont mes oreilles internes qui déconnent pas mes oreilles « normales »). Quand subitement, deux dames ont commencé à causer d’un ton grave et léger à la fois (!). Horreur ! J’ai eu le droit au récit très détaillé de la grave maladie du mari de l’une d’elle. Impossible de fuir (j’étais là pour assouvir une grosse envie de jus de tomate et impossible d’y renoncer par cette chaleur). Impossible de fermer mes oreilles. Plus la conversation avançait, plus les détails les plus sordides étaient énoncés. Terrible flash-back.

 

J’ai alors trouvé une parade, j’ai chanté très fort dans ma tête pour faire cesser les voix. Mais depuis, lorsque je vais aux toilettes, je ne peux pas m’empêcher de penser à certains détails entendus malgré ma très grande force intérieure…l'horreur !!!

 

Rémi Cogghe, Madame reçoit, 1908, musée d’art et d’histoire de Roubaix

Publicité
Publicité
Commentaires
A
:::Isma:::<br /> Mr Big va avaler tout rond ses Chocapic en lisant ton commentaire...t'es bien curieuse quand même ! C'est juste ma meilleure copine, avec une barbe !<br /> <br /> Quant aux petites dames, oui, il doit y avoir un truc avec l'âge. Car à 30 ans, j'ai toujours pas formulé certaines choses vues ou vécues, alors en parler à la caisse au monop', c'est pas demain la veille !
I
c'est bizarre cette façon de parler de manière ultra détaillée de la maladie, sans pudeur... comme pour exorciser l'horreur... <br /> on voit souvent ça chez des femmes d'un certain âge... la maladie est telleemnt devenue une composante de leur vie, de leurs angoisses, de leur avenir, qu'elles ne peuvent pas ne pas en parler.<br /> J'imagine que ça a dû te remuer. <br /> <br /> Au fait, si le surnom du Pony-Boy est devenu Mr Big, cela sous-entend-il que tu entretiens, comme Carrie et le "vrai" mr Big, des relations un peu en yoyo "une fois oui une fois non" ou bien suis-je trop curieuse ? ;-))
la vie paisible
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité