Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie paisible
12 septembre 2022

Une critique

Une élève a donné son avis sur un de mes cours ::: Selon elle, je n'ai pas pratiqué en même temps que les élèves et j'ai osé nommé les postures "en Indien" (en Sanskrit donc) ::: Ce qui était difficile, selon elle ::: Je n'ai pas proposé des variations en fonction des anatomies de chacune ::: Ce qui est inacceptable, selon elle ::: Et pendant la relaxation (aka Savasana), j'ai éteint la lumière et ses yeux n'ont pas apprécié que je la rallume (une fois la séance bien terminée) ::: Ce qui était désagréable, selon elle ::: Cette élève, qui a assisté à un cours en juillet, a donné son avis d'experte ::: Oui, je ne pratique pas tous les asanas avec mes élèves, pendant que je pratique, je ne peux pas les regarder et les accompagner si besoin ::: C'est un choix d'enseignement que je pèse et soupèse à chaque séance en fonction du niveau des pratiquant.e.s ::: Quand je pratique, je ne peux assurer la sécurité des élèves, quand je "dicte" les postures, les élèves gagnent en autonomie dans leur pratique et leur ressenti ::: Chacun est alors dans son corps, sans chercher à copier/coller avec ce que la prof fait ::: Quant une posture questionne, j'explique, je démontre, je fais et je refais ::: Tout en sachant que chacune doit l'expérimenter personnellement pour mieux appréhender chaque posture comme une expérience ::: En juillet, les élèves sont là depuis plusieurs mois et sont autonomes ::: Oui, je nomme les postures en Sanskrit ::: Le Yoga est une philosophie ::: Le Yoga est une pratique issue d'une autre culture ::: Le Yoga se nomme en Sanskrit ::; La pratique ne vient pas en une séance, la régularité est nécessaire ::: C'est une immersion ::: Avec un vocabulaire propre ::: Par ailleurs, apprendre petit à petit les noms en sanskrit, c'est comprendre au mieux les postures (les noms sont très explicites) et pouvoir pratiquer partout dans le monde, auprès de professeurs qui utilisent aussi les noms en Sanskrit ::: Quant à la lumière...peut-être devrais-je laisser les élèves se rhabiller dans le noir... ::: En enseignement, je fais des choix, des choix que je peux justifier ::: Chaque jour, en pratiquant, mon enseignement s'améliore ::: Le retour des élèves permet, parfois, de mettre le doigt sur des manques ou des défauts ::: Et je les en remercie ::: Il va de soi que mon enseignement ne correspond pas aux attentes de cette élève, ça tombe bien, des profs, il y en a plein :::

Annabelle-Martin-yoga

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie paisible
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité