Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie paisible
16 février 2018

Et je suis revenue d'Inde

Des mois que je pensais à ce voyage ::: Encouragée par une prof adorée et mes ami.e.s ::: Il m'aura fallu une rentrée professionnelle en septembre dernier des plus catrastrophiques pour me décider ::: Ou plutôt, il m'aura fallu une remarque de l'amoureux ::: "Quoiqu'il arrive, le 3 janvier prochain, tu ne te réveilles pas à Paris" ::: Cette phrase a tourné dans ma tête pendant deux nuits blanches ::: Et j'ai finalement trouvé le moyen de mettre en place ce projet, sans rien perdre d'ici, en gagnant tout là-bas ::: En 5 minutes (ou presque), tout était lancé ::: Mon inscription validée, mes billets d'avion achetés, ma valise prête ::: Un premier avion, un transit par Dubaï, un deuxième avion d'où  j'ai vu, le 3 janvier, le soleil se lever sur Bangalore ::: Un chauffeur m'attendait pour une virée, entre Bangalore et Mysore, entre MadMax et Bollywood ::: 4 heures de route plus tard, entre 200 de vaches croisées, des camions Tata richement décorés, des tuk-tuks, le klaxon comme seul mode de communication, des scooters chargés de familles, j'arrivais (entière, épuisée mais heureuse) à Samyak Yoga pour suivre ma formation 200 Hours Vinyasa Yoga Teacher Training ::: Sous l'enseignement de Yogacharya Arvind, Yogacharya Rakesh et Yogacharya Trupta :::

26613509_10214417534127781_937848062_o

Cérémonie d'ouverture du stage

En pleine jungle du  Karnataka, un cadre agréable auprès de la rivière Cauvery, 4 semaines de stage, un emploi du temps immuable, 15 élèves avec moi, 7 nationalités en tout, 3 Yogacharyas, un enseignement basé sur celui conçu par Sri Tirumalai Krishnamacharya ::: Et c'est parti pour l'aventure, mon aventure à moi :::

Emploi du temps :

6h : réveil

7h-8h30 : Pratique des Asanas

8h30-10h: Petit déjeuner, douche, travail personnel

10-10h30: cours de philosphie

10h45-13h: cours "Asana clinic" (étude de chaque asana, variations et corrections sur les élèves, nous donc)

13h-16h: Déjeuner, sieste, travail personnel

15h-16h : séance personnelle dans le shala

16h-18h: Pratique des Asanas

18h-18h30: repos (12e douche de la journée)

18h30-19h30: Kirtans, pranayama, kriyas méditation

19h30: dîner

21h: au lit!

Et ce même emploi du temps se répéte sur 6 jours ::: Le 7e est réservé au repos, au travail personnel et à la visite des environs ::: Les repas sont délicieux, tout est végétarien (ça tombe bien) ::: Nous disposons tous d'une grande chambre individuelle avec une salle de bain ::: Le personnel sur place est au petit soin avec nous ::: Nos trois maîtres yogis sont présents, attentifs, généreux, constants, patients et pleins d'humour  ::: Etre auprès d'eux, apprendre d'eux, est une chance incroyable ::: Voilà, j'y suis, je pratique tous les jours mon activité préférée dans un cadre idyllique et je savoure chaque minute de ma formation ::: C'est cliché, c'est bête, mais c'est la vérité :::

IMG_3342

26853093_10214457601089430_1608902749_o

La première semaine est consacrée à l'acquisition des bases (ou plutôt la révision, comment déconstuire pour mieux re-construire) ::: Dès le deuxième jour, nous enseignons (d'abord à un petit groupe de 6 personnes) ::: On revoit nos bases, on apprend à formuler et expliquer verbalement les asanas que nos corps pratiquent quotidiennement (sans presque y penser) ::: La première semaine, le corps se réveille, des muscles se tendent, des courbatures apparaissent à des endroits improbables ::: Entre les élèves, on s'observer, on se découvre, on se dévoille peu à peu ::: Le 7e jour arrive à une vitesse grand V ::: Je profite de ma journée off pour pratiquer toute seule à 6h30 dans le shala (studio) puis virée à Mysore pour un massage Ayurvédique, une prière au temple consacré à Ganesh dans le quartier de Gokulam, et une virée au marché de Devaraja ::: Pendant la première semaine, je vis une expérience karmique auprès de la rivière, je me dis alors que si je ne suis pas certifiée à la fin du séjour l'Inde m'aura quand même offert une expérience incroyable, difficilement racontable au risque de passer pour une folle :::

IMG_2775

IMG_2821

IMG_2825

IMG_2807

IMG_2819

IMG_2813

IMG_2800

IMG_2823

IMG_2825

IMG_2809

IMG_2804

Je rentre épuisée de cette virée à Mysore ::: Je ne suis pas/plus habituée aux bruits de la ville, à la foule ::: Je rentre et je file sur les bords de la rivière pour me reposer et réviser mes cours ::: La journée off se termine et déjà, c'est le début de la deuxième semaine consacrée à l'assimilation ::: Notre emploi du temps est rassurant, il permet de se consacrer pleinement à l'apprentissage ::: Ma seule grande question du journée concerne le choix du legging que je vais porter ::: Les cours que nous donnons sont de plus en plus longs, on se corrige entre nous sous l'oeil (et l'oreille) attentif d'un de nos maîtres ::: On apprend à constuire un cours de 90 minutes ::: Le corps tient, le moral aussi ::: L'idée de rentrer un jour à Paris me semble d'un ridicule sans nom ::: Je suis ici, j'y reste !

IMG_2759

Mon amie Rosie en pleine démonstration

26996931_10214538473751196_1284181699_n

la posture de la vache (aux cornes dorées à pois noirs)

IMG_2851

Vrksasana par Gabor

IMG_3394

Yogi Trupta, mon modèle

IMG_2977

IMG_2975

IMG_2980

Au milieu de la deuxième semaine, on obtient l'autorisation de sortir pour admirer les illuminations du Palace de Mysore ::: Ou comment, pendant le week-end, le palais est éclairé pendant une heure ::: Toute la ville et les environs se pressent pour admirer le spectacle ::: A 19h, quand la lumière se fait, une clameur incroyable traverse la foule ::: On se dirait à Disneyland, version Bollywood ::: Et déjà, la deuxième journée de libre, après 6 jours de travail intensif, est arrivée ::: Visite du temple  Ranganathaswamy Temple à Srirangapatna, déjeuner dans le quartier de Gokulam à Mysore (quartier bobo-yogi de la ville), shopping de yogini et visite du Palace de Mysore dans la lumière naturelle ::: Des petites filles en sari et des grand-mères nous demandent de poser avec elles ::: Nous sommes les premières blanches qu'elles voient "en vrai" ::: Le phénomène se répéte plusieurs fois dans la journée ::: C'est très étrange comme sentiment ::: On joue le jeu et on rentre épuisé.e.s à Samyak, prêt.e.s pour la troisième semaine, la plus difficile :::

IMG_3016

IMG_3009

IMG_3034

IMG_3025

IMG_3068

IMG_3087

IMG_3099

IMG_3111

IMG_3073

IMG_3106

IMG_3119

IMG_3128

IMG_3131

La troisième semaine, donc, celle de la digestion de la formation ::: La plus difficile, de tradition ::: L'épuisement physique n'est plus un mythe ::: Les muscles ne nous portent plus, les articulations tirent, la souplesse de nos corps n'est qu'un lointain souvenir ::: Certaines postures acquises depuis des mois sont impossibles à réaliser ::: A Dieu! mon grand écart! ::: D'autres, jusqu'alors impossibles, sont intégrées par le corps qui, trop fatigué, ne donne rien, plus rien ::: Les nerfs de certain.e.s craquent ::: On se serre les coudes, on s'écoute ::: Mon moral tient mais mon corps me lâche ::: Je suis malade pendant plus de 30 heures ::: Je prends cela comme une leçon ::: Malgré une nuit blanche, je suis sur mon tapis à 7h pour la pratique du matin ::: Je pratique avec mon corps souffrant, je respecte mon état et mes possibilités ::: Je tiens, cette séquence reste une bonne leçon quant à mes capacités physiques et morales ::: Je sais que je peux le faire, je sais comment je peux le faire ::: Pendant la troisième semaine, nous expérimentons le "Mysore Style" ::: Nous gérons nous-mêmes notre cours, à notre rythme ::: Yogi Trupta passe entre nous, nous corrige et répond à nos questions ::: Nous sommes responsables de notre pratique ::: La troisième semaine touche à sa fin ::: La journée off est consacrée à une petite virée en ville pour prendre un petit-déjeuner sur un rofftop offrant une belle vue sur Mysore, on file ensuite acheter des livres ::: En Inde, le prix des livres (de yoga notamment) est imbattable ::: En quelques journées de visite, j'aurais eu un petit aperçu de l'Inde, l'Inde du sud, très différence de celle du Nord ::: Il me faudra revenir et revenir encore pour découvrir toutes les facettes de ce pays ::: Le reste de la journée est consacré à la révision de notre examen écrit et surtout à la préparation de notre séquence de 90 minutes qui sera donnée, pendant la dernière semaine, à l'ensemble de la classe :::

IMG_9650-min

IMG_2844

IMG_3235

 

IMG_2892

IMG_9564-min

Et la quatrième et dernière semaine est arrivée ::: La semaine du partage ::: Le sentiment de vouloir rester ici, pour toute la vie, a fait place à la raison ::: Mon expérience, mon stage ici, ne prenaient sens qu'avec mon retour en France ::: Autrement, c'est une toute autre vie qui m'attend ::: Et ma vie en France me convient pleinement ::: Je n'ai pas envie de changer de vie, pas radicalement ::: Chaque jour, je me prépare donc à mon retour ::: En pensant à toutes les personnes, les choses, les moments qui m'attendent ::: Le premier jour de la dernière semaine, nous avons donné, Rosie, Lise-Lotte et moi, notre séquence de 90 minutes à toute la classe ::: Nous étions les premières à entrer en piste! ::: Puis, après notre épreuve pratique, nous avons profité de chaque instant de notre formation, suivi les cours des autres élèves avec grand plaisir, révisé et révisé encore jusqu'à notre examen final ::: 90 minutes pour répondre à une série de questions, décrire quelques enchaînements de postures et des méthodes de respiration ::: Le dernier soir, c'était la fête, la fête des chapatis ::: Et le dernier jour, nous nous sommes levés à 5h pour préparer notre cérémonie avec un mandala de fleurs sur un dessin conçu tous ensemble ::: C'est bête, hein, mais cette cérémonie où chacun reçoit de la main d'un de nos professeurs son certificat était pleine d'émotions ::: Il est difficile, voire impossible, de raconter cette expérience ::: Un mois, c'est long, surtout quand chaque minute compte triple! ::: Depuis mon retour, tous les jours, des souvenirs me reviennent en mémoire ::: Il me faudra plusieurs mois pour digérer ma formation, pour en extraire l'essentiel, pour la faire mienne dans mon quotidien à Paris ::: En quatre semaines, j'ai appris beaucoup sur moi même et que j'étais capable de faire face à mes peurs ::: D'ailleurs, c'est bien simple, je n'ai plus peur :::

IMG_3585

IMG_3607

IMG_20180130_072106-min

IMG_20180130_081015-min

IMG_20180130_081832-min

Merci à Arnaud, Alessandra, Gemma, Rosie, Felicia, Chris, Gabor, Marion, Sarah, Lydie, Lilas, Natascha, Alice, Sarah & Emma

Un grand merci à Yogi Trupta, Yogi Rakesh, Yogi Arvind et à Shwetha

:::

Notre petite surprise pour nos professeurs:

 

27583135_10214656914072130_1468679685_n

 

 

:::

Si vous avez envie de tenter l'aventure d'un YTT, je vous recommande Samyak Yoga 

mais surtout je vous recommande de suivre l'enseignement de Yogi Trupta et de Stéphanie

soit avec Oil Yoga

soit avec Xandra Yoga

Namasté!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
c'est beauuuuu
M
Un grand merci pour ce beau récit et ces non moins belles illustrations qui nous permettent de mieux comprendre et voir quelle a été ton expérience là-bas ! C’est intéressant et touchant , plein de sens et de beauté, très sympa de te voir en pleine action ! Merci d’avoir partagé cette expérience avec nous 🙂
la vie paisible
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité