la vie paisible
26 juin 2014

:::644:::

Les chats du rabbin, de l'imam, du pope et du curé :::2:::

Après un petit déjeuner sur le toit de l'hôtel (merci Peter pour l'adresse !) en regardant la ville et la Citadelle de David (que l'on visitera plus tard dans la journée), on se prépare pour visiter l'Esplanade des Mosquées ::: En fonction des lieux, je me couvre et me découvre ::: Je joue à l'oignon entre jupe longue/bermuda/foulard/chapeau ::: Au moins, ma peau ne brûle pas sous le soleil écrassant  ::: Sur l'esplanade, après un contrôle de sécurité musclé pour le sac du Gersois, le calme régne à l'ombre des oliviers ::: Un thé à la menthe dans le souk Al-Qattanin pour se remettre et visiter le quartier musulman ::: Après la messe à la cathédrale arménienne Saint-Jacques (cette fois ouverte), on file sur les remparts pour une longue, très longue balade ::: A niveau de la porte des Lions, soudainement, une foule d'hommes portant un cercueil ouvert entre dans la ville et se dirige vers l'esplanade ::: Depuis les remparts, on se fige sur place, avec l'impression d'être de trop tout en ayant la "chance" d'observer une scène d'un quotidien plus que quotidien qui souvent nous échappe en voyage ::: La journée se termine comme elle a commencé, sur le toit de l'hôtel tandis que résonne l'appel à la prière sous le coucher du soleil :::

10417622_10203540425526864_4544300553950539422_n

Une petite virée en bus pour le Mont des Oliviers, où l'on célèbre les trois ans de notre rencontre ::: Chapelle de l'Ascension (avec l'empreinte du pied du Christ...et des notres), Pater Noster, cimetière Juif, Dominus Flerit, église de Sainte-Marie-Madeleine, Gethsémani mais surtout le très impressionnant Tombeau de la Vierge ::: La Picarde n'étant pas soluble dans la chaleur, j'ai mon premier coup de chaud, une petite sieste et on repart à pied pour le Musée d'Israël et ses riches collections  ::: Comme des gamins, on s'éclate sur le Big Bambu :::

CIMG4467 CIMG4475

Remarque pour Paulette : les falafels sont bons partout ou presque, toutefois ceux de la rue des Rosiers auront toujours le goût de nos années thèse (minute nostalgie) ! :::

Le lendemain, au petit matin, après avoir demandé un avis éclairé à l'office du tourisme où on nous a regardé avec des yeux tout ronds, nous avons pris le bus pour Bethléem ::: En effet, suite aux événements de la semaine passée, des contrôles de sécurité ont été mis en place en Cisjordanie, notamment à Bethléem et à Hebron ::: Et nous n'avions pas envie de jouer avec le feu ::: On nous a expliqué que, peut-être, des contrôles d'identité plus rigoureux auraient lieu ::: Sur le chemin, depuis le bus, on aperçoit le mur de séparation ::: Assez troublant ::: En ville, outre l'église de la Nativité (en travaux) et la chapelle de la grotte du lait, on se balade surtout sur le marché (pas de photo), un vrai concentré de vie ::: Au retour, le contrôle au check-point est, pour le coup, un peu glaçant ::: Les Palestiniens doivent descendre du bus et présenter leurs papiers, tandis que nous restons à l'intérieur, au frais sous la clim' ::: De retour à Jérusalem, nous continuons notre plongée dans la vraie vie, au marché de Mahane Yehuda ::: On dîne sur place au milieu des chats ::: Car ici, y'a pas de pigeons mais des chats ::: Partout, vraiment partout :::

La citronnade fraîche à la menthe (limonana) a très vite été déclarée boisson officielle de notre voyage...je travaille sur ma propre recette maintenant :::