Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie paisible
22 juin 2014

:::643:::

Les chats du rabbin, de l'imam, du pope et du curé :::1:::

La vie paisible a pris ses quartiers sous les bougainvilliers et les frangipaniers en fleurs ::: Reporté deux fois, notre voyage en Terre(s) Sainte(s) était plus que préparé ::: Le Routard, le Lonely, le Guide bleu et surtout les Chroniques de Guy Delisle nous ont servi de bible ::: Du nord au sud du pays, j'ai atteint l'Orient de mon orient ::: Je ne sais pas comment m'y prendre pour restituer toutes les facettes de ce pays, ses couleurs, ses odeurs, ses ambivalences, ses complexités, ses richesses ::: Pendant 10 jours, j'ai perdu mes repères pour mieux me retrouver :::

Tel-Aviv

CIMG4251  CIMG4277 CIMG4263  CIMG4260

CIMG4255   CIMG4269

A peine descendus de l'avion, nous avons longé le front de mer de Tel-Aviv et croisé toute une foule gayment colorée ::: A Tel-Aviv, le caleçon de bain se porte bas, très bas sur les hanches ::: Pour le plaisir des yeux ::: Alors que la GayPride se terminait, Shabbat commençait ::: D'un coup, toute l'agitation de la ville "qui ne dort jamais" a cessé, vraiment cessé ::: Et que faire pendant Shabbat ? Comme tous les habitants, samedi matin, nous avons profité de la plage avant de nous lancer dans une belle balade en ville, entre architecture du XVIIIe, Bauhaus et immeubles modernes ::: A 20h10, à la tombée de la nuit, l'activité a repris et nous avons pu prendre un bus pour Jérusalem :::


Jérusalem

La ville nous a réservé un accueil des plus chaleureux et des plus lumineux ::: Le Festival of Light se tient en juin et attire une foule immense qui converge de la ville nouvelle à la vieille ville dans un même élan, dès le coucher du soleil et pendant une semaine ::: Le lendemain, à la première heure, on part visiter le Saint-Sépulcre, on traverse le quartier musulman pour arriver au Mur des Lamentations, du quartier Juif on passe au quartier Arménien ::: La vieille ville n'est pas très étendue mais on peut se balader pendant des heures dans le dédale de ruelles ::: De l'église de la Dormition, on passe au Tombeau de David, où du côté réservé aux hommes le Gersois assiste à une scène de grande ferveur tandis que de mon côté j'entends seulement les chants et j'observe sous la paroi de séparation les pieds agités, du côté des femmes, c'est très calme ::: A 15h, on se présente à la cathédrale Saint-Jacques pour assister à la messe arménienne...pas de messe mais un homme parlant français propose de nous conduire dans le quartier (privé et difficilement accessible) jusqu'à l'église des Saints-Archanges (datant du XIIe) pour assister à la messe des clercs ::: Avec une petite dizaine de fidèles arméniens, nous assistons complètement hallucinés, à cette cérémonie des plus prenantes ::: Après une petite sieste, nous repartons pour le Saint-Sépulcre, les portes se ferment après notre arrivée et nous assistons là encore à une messe avant de rentrer dans l'édicule ::: Puisque le matin, le Gersois a oublié son petit papier, nous retournons au Mur des Lamentations ::: Nous assistons alors à l'arrivée d'une foule chantante ::: Rapidement, l'esplanade est noire de monde ::: Pendant plus de deux heures, les fidèles chantent et prient ::: ça donne des frissons ::: Un peu perdu, on comprendra plus tard le pourquoi de ce rassemblement humain * ::: On dîne dans un charmant restaurant de la nouvelle ville, où les raviolis de patate douce sont à tomber ::: C'est tellement bon et agréable qu'on y reviendra ::: Devant le match France/Honduras, je perds un pari...pour mon plus grand plaisir ::: 

CIMG4345

 

CIMG4281CIMG4283

 

CIMG4292CIMG4286

CIMG4310 CIMG4309 

CIMG4307CIMG4299CIMG4300

CIMG4344CIMG4346

(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ça donne envie de faire le voyage ! Comme Marnie je trouve la photo des éléphants excellentes. La suite, la suite ...
M
Merci de nous faire voyager par procuration ! Merci pour le récit détaillé et les jolies photos (celle des éléphants est excellente), vivement la suite !<br /> <br /> quel bain de religiosité ça a dû être ;-)<br /> <br /> Et ça donne envie de Méditerranée...
E
Et bien ça valait le coup d'attendre un article tel que celui-ci !
la vie paisible
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité