Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie paisible
30 avril 2010

:::161:::

Une exposition qui n’en est pas vraiment une

 

 

orsay

 

Hier, après un déjeuner champêtre en plein Paris dans un lieu tenu secret en compagnie de la nouvelle travailleuse, petite virée dans le 7e pour voir l’expo « Crime*et*châtiment » ::: Que dire…que dire… ::: Certains sujets ne se prêtent pas à l’exercice de l’exposition ? ::: Probablement ::: Certains très bons sujets doivent se contenter d’être l’objet d’épais volumes bien  documentés et agrémentés de quelques représentations picturales ::: Ou alors, il manque sérieusement de panneaux explicatifs et didactiques à l’entrée de chacune des salles de cette exposition ::: En gros, si le propos est très ambitieux et passionnant, le visiteur (= moi) ne peut pas véritablement en saisir l’essentielle substance s’il ne parcourt pas l’ensemble avec le commissaire (ou à défaut, le volumineux catalogue à la main) (et je n’avais ni l’un ni l’autre) ::: Tous les enjeux historiques et politiques de la notion de crime, de justice ou de la peine de mort sont submergés par des représentations toujours plus atroces mais qui satisfont nos petits penchants voyeuristes ::: Certains thèmes retenus ne se justifient pas véritablement (les brigands ? oui, mais encore ?) et ne sont que le prétexte à réunir dans une salle un choix d’œuvres d’intérêt quelconque  tant sur le plan artistique qu’historique alors que le graveleux est quant à lui bien illustré ::: En revanche, d’autres thématiques plus complexes et bien traitées ne sont développées par le moindre texte ::: On sent bien alors l’intérêt du sujet mais rien ne permet de nourrir vraiment la réflexion (cf. l’évolution de la représentation de Charlotte Corday, d’abord figurée en traîtresse puis progressivement en sainte) :::  Le terrifiant et le sordide ont toujours passionné les foules, en témoignent les nombreuses représentations de martyres commanditées par le pouvoir religieux au cours des siècles (cf. ma non-thèse) progressivement supplantées par celles des faits-divers (cf. la salle des « canards et apaches ») et plus présentement par les émissions comme « Faites entré l’accusé » (du reste, je m’attendais presque à voir le présentateur surgir avec son blouson de cuir) ::: Bref, le Mal c’est mal mais il a, et ce de tout temps, inspiré les artistes et les écrivains (criminels aux désirs inassouvis) dont les œuvres nourrissent nos propres pulsions (insatiables mais contenues pour le plus grand nombre d’entre nous) ::: Bon, je noircis un peu le tableau (hahahah) ::: Dans les dernières salles, l’histoire judiciaire est plus clairement évoquée grâce notamment à une riche documentation (loin d’être artistique) :::  À vous de voir :::

(illustration : Henri Meyer, François-Louis Méaulle, Le drame des Ternes, Supplément illustré du Petit Journal, 1892, Impression en couleurH. 45 ; L. 31 cm, Paris, MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ça y est, je l'ai vu. Et je rejoins totalement ton point de vue !<br /> On a l'impression qu'ils n'ont pas fini de monter l'expo et qu'il manque les panneaux didactiques !!! Nous ne sommes ni sottes ni incultes, mais tout de même, il faut une épine dorsale, un support à la réflexion pour comprendre les enjeux d'une expo, les associations d'oeuvres ou de documents, et certaines oeuvres qui ne se donnent pas aisément à lire. Comme toi j'ai pensé au côté intemporel de ce travers humain : le goût pour le sordide et les visions effrayantes du mal en action. J'ai pour ma part pensé que ce goût se manifeste aujourd'hui - outre les faits divers toujours présents dans les journaux papier et TV - dans toutes les séries américaines policières. Je peux parler pour ma part de NCIS et BOnes que j'apprécie particulièrement. Que d'horreurs et de corps suppliciés on y voit ! <br /> Bref, un beau choix d'oeuvres et de documents mais dans une mise en scène complètement désincarnée (!) et sans mise en perspective, ce qui est particulièrement dommageable sur ce thème !
M
Merci pour ce très intéressant et circonstancié compte-rendu.
I
oh zut !<br /> espérons que tu as eu d'autres douceurs ... une religieuse chez ladurée par exemple ?
A
:::Isma:::<br /> Contrairement à ce que j'avais prévu, je n'ai pas mangé de glace Berthillon :-(
I
mais l'essentiel de ton après-midi n'est pas là, n'est-ce-pas?.....<br /> intéressante review (qui ne me donne pas très envie d'y aller) mais qui n'assouvit pas vraiment mon envie d'en entendre plus sur un autre sujet ;-)
la vie paisible
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité